- cuissage
-
Synonymes :cuissagen. m. DR FEOD Droit de cuissage: droit qu'auraient possédé certains seigneurs de passer avec la femme d'un serf la première nuit de ses noces.|| Mod., Fam. Droit que s'arroge un homme d'avoir des relations sexuelles avec une femme placée sous ses ordres.⇒CUISSAGE, subst. masc.[Dans une expr.] Droit de cuissage. Coutume qui conférait aux seigneurs du Moyen Âge le droit de passer une jambe nue dans le lit de la mariée ou, dans quelques localités, de coucher avec la femme d'un vassal ou d'un serf la première nuit des noces (ce droit, qui pouvait être racheté à prix d'argent, s'est changé en un impôt sur le mariage). Synon. droit de jambage :• — Et le droit de cuissage, dites donc? ... Ma parole! le seigneur fourrait la cuisse dans le lit de la mariée, et la première nuit il lui fourrait...ZOLA, La Terre, 1887, p. 78.— P. plaisant. [En parlant du mariage, quand il procure des avantages matériels] Thorel (...) avait épousé la fille des Dumesnais, propriétaires d'une grande imprimerie (...). Et par droit de cuissage, Thorel accéda (...) à la direction (VAN DER MEERSCH, Invas. 14, 1935, p. 64).Prononc. :[
]. Étymol. et Hist. 1756 droit de cuissage (VOLTAIRE, Essai sur les mœurs, 51 ds LITTRÉ); cf. 1577 (DU VERDIER, Div. leçons, p. 96 ds LA CURNE). Dér. de cuisse; suff. -age. Fréq. abs. littér. :5.
cuissage [kɥisaʒ] n. m.ÉTYM. XVIe; de cuisse.❖♦ Féod. || Droit de cuissage : droit qu'avait le seigneur de mettre la jambe dans le lit de la mariée la première nuit après les noces, et, dans certaines localités, de passer cette première nuit avec elle. || Le droit de cuissage ne pouvait être racheté qu'à prix d'argent. — On dit aussi droit de jambage.0 M. le comte Adhémar du Rut est rentré pour quelques jours en son château, afin de se reposer des fatigues de la saison balnéaire. Il exercera son droit de cuissage, mardi, jeudi et samedi courants. Les jeunes gens sont admis (…) Après avoir attentivement lu ce fragment du Petit Écho de X…, Narcense en fit usage et le jeta dans le trou.R. Queneau, le Chiendent, Folio, p. 243 et 246.
Encyclopédie Universelle. 2012.